Ce que devrait nous apporter la 5G

Depuis c’est dernier temps. Un nouveau réseau se propagera dans le monde de l’internet, c’est la 5 G. Après la 4G, le réseau 5G sera une extension de performance dotée d’une amélioration de vitesse notamment dans la transmission des données. La 5G va satisfaire le grand public dans le domaine de la communication. Mais, que va nous rapporter la 5G ? Quels sont les avantages de la 5G? Dans cet article, nous allons expliquer ce que la 5G nous réserve.

Qu’est-ce que la 5G?

C’est une nouvelle génération avec un débit beaucoup plus que la 4 G. Les avantages de la 5G sont nombreux. La 5G est validée par ITU (International Telecommunication Union) et le consortium 3GPP (3rd Generation Partnership  Project). Une génération de réseau a une durée de vie d’environ 20 ans. Pour la 5G, elle est en réflexion depuis 2012, pour un lancement commercial en 2020. Le réseau 5G réduira les temps de latence à 1 ms contrairement à 30-40 ms observées aujourd’hui. Le réseau 5G va élargir sur de différents appareils connectés, comme les ordinateurs, les smartphones, et même les voitures. Ce réseau est aussi spécialisé sur l’utilisation de la SDN (Software-defined networking) dans le but de gérer certains logiciels comme le « Network Slicing » qui permet de séparer le réseau en fonction des besoins en temps réel.

Les avantages de la 5G

Nous allons voir les avantages de la 5G. La 5G a une qualité de latence très impressionnante, c’est-à-dire le temps de transition d’une donnée entre le moment de l’envoi et la réception sera plus rapide. Ce réseau est cent fois plus rapide que celui de la 4G. La 5G permet une connectivité massive très importante, plus explicitement, même si vous êtes nombreux à utiliser la connexion simultanément, vous ne sentirez pas la lenteur de la vitesse. Le débit sera élevé et va vous permettre d’aller très vite jusqu’à 100 Gbit/s. La taille est presque comparable par rapport au réseau fibre d’aujourd’hui. Nous pouvons alors transiter beaucoup d’information très rapidement et nous avons une large capacité de téléchargement.

Les effets néfastes à savoir

Les avantages de la 5G sont nombreux, cependant nous devons connaitre ses inconvénients. Les ondes émises par la 5G peuvent provoquer des effets néfastes sur la santé des personnes fragiles, comme les femmes enceintes ou encore les enfants. Les antennes liées à la 5G pourront perturber vos entourages, et vos voisins pourront vous causer des préjudices. La sécurité privée peut s’aggraver, car la surveillance est plus impressionnante que celle de la 4G, pouvant atteindre notre vie privée. De plus, les assureurs ne garantissent plus les effets néfastes que peuvent provoquer ses ondes. Cependant, nous pouvons nous protéger des ondes électromagnétiques, comme le fait de boire beaucoup d’eau, ou limiter l’utilisation du réseau.

 

Logiciel de gestion : contacter un éditeur français en ligne
Quels seront les prochains secteurs à adopter la signature électronique ?