Comment vérifier la fiabilité d’un site avant de l’utiliser ?

site internet

Faire des recherches sur Internet ou faire des achats en ligne est souvent éprouvant pour les nerfs. D’autant plus qu’il y a des sites Internet non fiables, dont les informations fournies ne sont pas précises. Certains d’entre eux n’offrent pas les biens et les services pour lesquels vous payez. De ce fait, la vérification de la fiabilité d’un site Web, avant de l’utiliser, est un point crucial à faire. Si vous ne savez pas par où commencer ni que faire, suivez les quelques conseils que l’on vous donne ci-dessous pour mettre fin à cela.

Vérifiez les conditions générales de vente ou d’utilisation 

Pour vérifier un site internet de vente en ligne, vous devez vérifier les conditions générales de vente (CGV). Vous pouvez les trouver en bas du site. Les informations sur le produit et la livraison y sont énumérées. En effet, vous pouvez compter sur la fiabilité de votre site Web lorsque de grands marchands commencent à contacter ces petits magasins. Cela signifie généralement que vous utiliserez les fonctionnalités de panier d’achat des grands marchands, qui offrent souvent une protection supplémentaire pour des éléments tels que les numéros de carte de crédit.

Si vous ne voulez pas d’informations d’autres vendeurs, veuillez lire les termes et conditions dans le cadre de la détermination de la fiabilité de site Web. La plupart des principaux vendeurs en ligne offrent des protections de confidentialité à leurs clients. Quant à eux, les petits fournisseurs peuvent ne pas offrir le même niveau de confidentialité, alors lisez attentivement les termes et conditions de l’accord, même si c’est ennuyeux. Consultez franceverif.fr pour plus d’informations.

Vérifiez le protocole HTTPS, les mentions légales et le nom de domaine du site 

Sur un site marchand, la vérification du protocole https est la première chose que vous devez faire. Il indique en effet que le site est sécurisé. Généralement, un site Web d’un grand marchand, ou un site associé à une grande chaîne est un site fiable. Cependant, si le site d’une banque ou encore une boutique en ligne n’a pas le protocole https, ce site n’est pas fiable. Vous pouvez identifier le protocole https dans la barre d’adresse du navigateur. Donc, en cas de son absence, lors d’une transaction, réfléchissez à deux fois avant de divulguer des informations personnelles.

Quant aux mentions légales, si vous vous trouvez sur un site marchand, pensez à les regarder ! Dans le cas où elles n’existent pas, vous devez fermer ce site immédiatement. Entre autres, dans la barre d’adresse du navigateur, vérifiez le nom du site ! Peut-être que le site est un sous domaine d’un domaine que vous ne connaissez même pas. Du coup, inutile de s’y aventurer.

Vérification d’un site Web : réseaux sociaux, orthographe et prix promotion

La vérification de site internet peut s’effectuer sur les réseaux sociaux. En effet, vous pouvez effectuer une recherche sur différents réseaux sociaux majeurs en tapant le nom du site Web. Comme résultats, vous devez obtenir un lien vous orientant vers une page officielle du site, car un site fiable possède en général une page dédiée à diverses offres. Contrôlez ensuite la régularité des publications, tout en lisant les différents commentaires postés. Tenez également compte des avis des internautes.

Par ailleurs, soyez vigilant sur l’orthographe des mots sur le site. Un site d’une boutique en ligne ou d’une banque comportant plein d’erreur d’orthographe n’est pas fiable. La présentation joue également un rôle très important, cela ayant pour but de juger si le site est sérieux ou s’il ne l’est pas. C’est vrai que des erreurs de frappe peuvent parfois s’y produire, mais si les erreurs sont récurrentes, cela doit vous interpeler.

Quant aux offres proposées, maintenez une bonne dose de scepticisme. Ne vous fiez pas à tout ce vous paraît beau sur internet. Cela pourrait être de l’arnaque pur et simple. Les sites frauduleux vendent des articles de luxe à un prix dérisoire. Donc, si vous passez la commande, c’est sûr à 100% que le colis ne vous sera jamais livré.

Pourquoi envisager une carrière dans la cybersécurité ?
Evaluer votre conformité aux bonnes pratiques et votre degré de connaissances