Cybersécurité : un secteur qui recrute ! Quels métiers ?

Le taux de croissance du marché de l’emploi dans le secteur de la cybersécurité augmente chaque jour. Par rapport à cette croissance, les demandes existent de moins en moins. Ce secteur existe dans des domaines différents : scientifiques, techniques, organisationnels, juridiques, etc. Ceux qui désirent travailler dans le domaine de la cybersécurité doivent avoir un minimum de diplôme ; ils doivent également passer quelques années d’expérience avant de devenir des professionnels.

Quels sont les métiers dans le secteur de la cybersécurité ?

Les métiers de la cybersécurité sont assez nombreux. Les gens peuvent travailler en tant que spécialistes en gestion de crise. Cette fonction consiste à informer les organismes ou les personnes de l’existence d’un état de crise lié à la cybersécurité. Le spécialiste prend le rôle de conseiller en entreprise et de formateur. Les gens peuvent aussi travailler en tant que Développeurs de sécurité. Ils ont pour rôle d’effectuer les codages et les tests en appliquant les règles de conception. Il existe aussi le métier d’intégrateur de sécurité, d’administrateur de sécurité, de technicien de sécurité, d’expert réponse à incident et de consultant sécurité organisationnel. Il y a également les fonctions de juriste spécialisé en cybersécurité, d’analyseur de menace et d’évaluateur de sécurité. Les métiers de la cybersécurité sont très nombreux.

 

Quelles sont les connaissances qu’il faut avoir pour travailler en cybersécurité ?

Il faut avoir des connaissances numériques pour pouvoir exercer le métier de la cybersécurité. Pour travailler dans ce secteur, il faut avoir des connaissances en droit, en gouvernance et concernant les standards et les normes de sécurité. Il faut aussi savoir développer une veille permanente. Les travailleurs doivent avoir une culture générale solide en matière d’intelligence économique et géopolitique. Ils doivent savoir générer des systèmes de défense en fonction des attaques des cyberattaquants. La cybersécurité possède une dimension interculturelle très vaste, il est alors très important de connaître la langue anglaise. Pour maîtriser les métiers de la cybersécurité, il faut être capable d’analyser, d’anticiper et de se mettre en situation.

 

Les métiers de la cybersécurité sont-ils prometteurs ?

Quand une personne possède des connaissances importantes et des expériences solides dans le domaine des systèmes de sécurité informatique, ils seront en mesure d’occuper un poste en cybersécurité. Cette personne pourra être promue expert en sécurité informatique. En changeant de secteur d’activité, elle sera en mesure de se réorienter vers de nouvelles opportunités professionnelles. Après quelques années d’expérience, l’expert de sécurité pourra espérer être promu responsable ou directeur d’un système d’information. Il est également possible de rejoindre des forces policières en étant policier investigateur en cybercriminalité.

RGPD : tout savoir sur ce règlement européen
Quels sont les bénéfices du RGPD pour les entreprises ?