La signature électronique comment ça marche concrètement ?

La technologie évolue et on a maintenant la possibilité de signer les documents grâce au logiciel signature électronique. Si vous n’avez pas encore connu l’existence de la signature électronique jusqu’à maintenant, il n’est pas encore trop tard pour la découvrir. Comment fonctionne-t-elle ? En effet, la signature électronique est très pratique et plus concrète. Il ne s’agit pas d’un simple scan de votre signature. Le procédé est encadré légalement dans le but de protéger une entreprise ou une personne. De nombreuses entreprises utilisent actuellement la signature électronique pour signer les documents car c’est une solution incontournable.

Le fonctionnement d’une signature électronique

Lorsque vous effectuez une signature électronique pour vos documents, concrètement, un lien vous sera envoyé par e-mail. Dans ce lien, figure la page de signature et les documents que vous devez visualiser. Ensuite, le processus vous demande votre « consentement éclairé », pour que le PSCo confirme que vous êtes bien conscient du contenu des documents que vous devez signer. Le recueil est ainsi formalisé et est réalisé sous forme de case à hachurer. Ensuite, un code vous sera envoyé par SMS pour valider l’authentification. Cette étape est très importante car à la fin de la procédure de signature électronique, vos documents seront envoyés par e-mail. N’attendez plus, partez à la quête de votre logiciel de signature électronique sur le site yousign.com, une application légale, simple d’usage, et compatible avec tous vos documents.

Quels types de documents peut-on signer électroniquement ?

La signature électronique peut s’effectuer sur tous les documents comme les contrats de vente, les contrats de location, les bons de livraison, les devis, etc. Cependant le format PDF est l’unique standard exploitable et accepté en Europe. La signature électronique nécessite l’utilisation d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone. Vous aurez aussi besoin d’un accès à une connexion Internet. Si besoin, utilisez un logiciel signature électronique. Cependant il n’est pas toujours nécessaire. Avant d’appliquer la signature électronique, il faut revoir les conditions du PSCo et vérifier s’il dispose de services conformes au système européen eIDAS. De plus, la solution proposée par le PSCo doit être facile à mettre en œuvre, ergonomique et performante en matière de fiabilité et de disponibilité.

Les garanties d’une signature électronique

Sachez que la valeur d’une signature électronique ne diffère pas de celle qui est de nature manuscrite. La signature électronique vous aide à prouver que le contenu des documents est intact et n’a pas été modifié. On peut facilement identifier le signataire et s’assurer qu’il est bien l’auteur de la signature. Il ne vous reste plus qu’à trouver une connexion internet et avec votre ordinateur, votre smartphone ou votre tablette, équipé d’un logiciel signature électronique ou pas, vous pourrez signer vos fichiers et vos documents. Le processus est facile et sécurisé.

Comment choisir une imprimante multifonction ?
Déploiement data science : guide sur l’industrialisation des données