Le cloud computing : le principal facilitateur de la transformation numérique de l’économie

Désormais, le cloud computing connait un grand succès auprès des entreprises. Il est considéré comme une solution innovante qui joue un rôle fondamental dans l’optimisation et la transformation digitale de l’économie. Selon ses besoins, une entreprise doit choisir entre plusieurs services offerts en cloud computing.

Généralité concernant le cloud computing

Le cloud computing est le facilitateur déterminant de la digitalisation de l’économie. Il correspond à des serveurs sécurisés en ligne qui permet d’avoir accès à des informations et de les stocker à distance. Ces services informatiques offrent la possibilité d’atteindre des données à tout moment et à partir de n’importe quel type de support.

Avec cette solution pratique, l’utilisateur n’a plus besoin de conserver ses documents électroniques sur un disque dur physique. Avec une connexion Internet, il peut stocker en ligne ses fichiers de manière optimale. Ensuite, ce terme « cloud computing » s’emploie généralement pour désigner une livraison de services ou de ressources à la demande au moyen du réseau téléinformatique. Dès lors, celui-ci ne correspond pas à la notion de stockage physique.

Les services proposés en cloud computing pour la digitalisation de l’économie

En termes d’économie, cette plateforme est avant tout une proposition commerciale d’abonnements économiques pour des services externes. En effet, une entreprise peut faire le choix entre trois types de services en cloud computing : SaaS, PaaS et laaS.

Pour ce qui est du laaS ou logiciel en tant que service, il consiste à offrir des applications aux utilisateurs. Ces dernières peuvent être installées de manière locative sur un support ou manipuler au moyen d’un navigateur. Quant au PaaS ou plateforme en tant que service, il consiste à proposer des outils d’infrastructure et un système d’exploitation qui sont contrôlés par un fournisseur. Avec ce service, l’utilisateur a la possibilité d’ajouter ses outils et de gérer les applications. Pour le SaaS ou infrastructure en tant que service, celui-ci a pour objet de proposer un accès à des machines virtuelles ou à un parc téléinformatique. Sur ce dernier, l’utilisateur installe les outils d’infrastructure et le système d’exploitation.

Le rôle du cloud computing dans la transformation numérique

Le cloud computing se situe au centre du développement de la technologie. Il se présente comme la troisième plateforme de l’économie de la digitalisation. Les entreprises peuvent offrir de nouvelles techniques et des procédés économiques performants avec cette infrastructure. Les outils et les applis basés sur ce service vous donnent l’occasion de vous concentrer sur le déploiement des avantages concurrentiels et d’optimiser l’expérience client. Cela permet par ailleurs de se délester des tâches secondaires coûteuses. Le service demande moins de maintenance ce qui rend les outils plus responsifs et maniables, en plus de ce qu’il peut faciliter le management de ces outils.

Déploiement data science : guide sur l’industrialisation des données
Quels seront les prochains secteurs à adopter la signature électronique ?