Peut-on se servir d’un compte mail personnel pour des fins professionnels ?

Plusieurs canaux de communications sont actuellement exploitables dans le monde des affaires. Les courriers électroniques en font partie. De nos jours les individus particuliers possèdent chacun une adresse email. Comment faire pour créer une nouvelle adresse mail ? Peut-on  se servir d’un compte mail personnel pour des fins professionnels ? L’email marketing pour faire développer son entreprise. Le courrier électronique est le canal de communication le plus utilisé.

Comment faire pour créer une nouvelle adresse mail ?

Pour créer une adresse e-mail, l’individu intéressé doit choisir un emplacement pour la créer. De nombreuses plateformes existent pouvant s’occuper de création d’adresses e-mail personnelles (les professionnelles sont généralement attribuées par les entreprises). Orange, Hotmail, Yahoo, Gmail ou Outlook plus ancien, l’individu peut choisir ce qui lui convient. Leurs versions de base sont offertes gracieusement et peuvent être créées en quelques minutes seulement. Pour créer une adresse email, il vous suffit de visiter le site via un navigateur.

À partir de là, l’intéressé peut sélectionner « Créer » un compte et suivre les instructions et étapes correspondantes en saisissant ses coordonnées ; nom, prénom, puis nom d’utilisateur. Ce nom sera le nom dans votre adresse e-mail. Ensuite, il choisit un mot de passe, très personnel avec au moins 8 caractères, une lettre majuscule, une lettre minuscule, un chiffre et un caractère. Il vous sera également demandé une adresse e-mail de récupération avant de confirmer et accepter les conditions d’utilisation. Tous ces étapes sont nécessaires pour créer une adresse personnelle ou un compte professionnel. L’individu peut également demander l’aide d’un professionnel sur internet, visitez ce site pour avoir plus d’informations. Mais peut-on se servir d’un compte mail personnel pour des fins professionnels ?  

Peut-on se servir d’un compte mail personnel pour des fins professionnels ?

En entreprise, l’utilisation du courrier électronique à des fins privées est délicate. Certains employeurs prétendent le droit d’inspecter, voire de contrôler, les courriels reçus ou envoyés sur le lieu de travail. Les employeurs n’ont aucun droit formel d’interdire l’envoi et la réception de tout courrier électronique, et la jurisprudence stipule que les employés peuvent utiliser le courrier électronique à des fins personnelles ou syndicales. La jurisprudence de la fonction publique est conforme à la jurisprudence des entreprises. L’usage privé de votre adresse email est autorisé. Par défaut, sont considérés comme messages professionnels les e-mails reçus ou envoyés depuis la messagerie d’une entreprise. Il est donc conseillé aux collaborateurs de mentionner le mot « privé » dans l’objet des e-mails qu’ils envoient, ainsi que dans le nom des pièces jointes, tant que l’envoi n’est pas de nature professionnelle. Les principes posés par la jurisprudence ne sont pas reconnus par certains employeurs. La jurisprudence précise que les employeurs ne peuvent accéder à votre adresse personnelle, messagerie personnelle qu’à votre absence en cas de « risque ou d’événement particulier » (par exemple, suspicion d’espionnage ou de violation d’informations). Tout cela dit qu’il est aussi important d’utiliser des messageries électroniques pour faire développer son entreprise.

L’email marketing pour faire développer son entreprise

Certaines affaires commerciales exigent des preuves écrites comme confirmation des commandes passées. Cela peut être électroniquement en adaptant l’email. Une entreprise doit utiliser un compte email pour améliorer ses relations extérieures et intérieures. Les courriers électroniques sont des canaux utilisés par grands firmes internationales pour confirmer leurs commandes auprès des différents fournisseurs. C’est un moyen rapide et confidentiel permettant de faire progresser les affaires commerciales. De plus, le marketing par courriel, ou “emailing” est devenue une pratique incontournable. L’email marketing est un élément important dans une stratégie numérique. Il connaît la plus grande portée, le moyen le plus efficace pour atteindre son audience. Les emails permettent aux responsables des entreprises de partager et de délivrer leurs messages. La conception d’email marketing est indispensable et avantageuse pour les personnes morales, car l’email marketing affecte le désir d’achat des clients et chez les particuliers.

Le courrier électronique est le canal de communication le plus utilisé

L’email est un des canaux de communication le plus utilisé dans le monde entier. Des simples individus particuliers partagent chaque jour des messages électroniques. Des étudiants et des chercheurs à travers le monde envoient des messages périodiquement pour échanger des informations et instructions indispensables. Plusieurs hommes d’affaires, chefs d’entreprises et employés distribuent des messages électroniques à titre de compte-rendu des instructions, des tâches à réaliser… Un subordonné est parfois obligé d’envoyer un mail à son patron pour lui faire savoir l’avancement de son travail périodiquement. Le courrier électronique est un média plus professionnel et encore plus personnel favorisant la réception des informations sur des produits proposés et services offerts. Le courrier électronique est plus sûr, il n’est pas contrôlé par une entité en particulier. Il s’agit d’une structure de communication ouverte. Toutes ces personnes, tous ces professionnels connaissent très bien l’importance et la grande place des courriers électroniques dans la vie professionnelle. En fait l’email est un moyen de communication en messagerie irremplaçable.

Pourquoi inclure un ebook dans votre stratégie de contenu ?
Les avantages du fauteuil de bureau gamer