Quel est le rôle du responsable informatique ?

responsable informatique

Depuis toujours, il existe différentes branches qui composent une entreprise. Dans ce monde du XXIe siècle, les technologies naissantes et en continuelle évolution donnent plus de place au service informatique. Un service où opèrent toutes sortes d’acteurs qui ont chacun leurs fonctions respectives. Parmi eux se trouve le responsable informatique, un poste clef.

Ses fonctions structurelles

Le responsable informatique qui est sous la direction du directeur des systèmes d’information est, juridiquement, sous la subordination de ce dernier. Ce lien hiérarchique crée des attributions, des activités qui sont confiées au responsable en question. Ces attributions sont directement liées aux objectifs préétablis concernant le système d’information de l’entreprise. Le système d’information regroupe diverses ressources qui une fois assemblées, permettent la collecte, le stockage et le traitement de l’information. Deux sous-systèmes le composent, à savoir la structure organisationnelle du service informatique, et le sous-système technique (matériels informatiques).

La première de ces missions est, donc, de définir les stratégies à appliquer en vue de développer le service informatique. L’organisation, le suivi ainsi que la validation des activités de développement informatique sont confiés au responsable informatique. Il est tenu de faire des rapports réguliers auprès de sa direction sur l’évolution du service, des technologies utilisées et sur les besoins remarqués des utilisateurs. Le responsable informatique tient de ce fait un rôle crucial en tant que conseiller de sa direction.

Ses fonctions de pilotage

Le système d’information étant vaste et assez complexe, la direction informatique a besoin de ressources humaines dont les métiers nécessitent un pilotage par le responsable informatique. Les utilisateurs ont des besoins que le responsable se doit de connaître. Face à des dilemmes et à des situations d’arbitrage dans l’utilisation du parc matériel, le responsable est chargé de tout superviser et de proposer des solutions aux utilisateurs. Pour se faire, il va réaliser des tableaux de bord.

Concernant le service informatique, le responsable est tenu d’évaluer le budget du service. Le planning supposé connu de tous doit être respecté, le responsable y veillera de manière à procéder à des contrôles réguliers. Il assurera, également, l’encadrement hiérarchique des équipes informatiques du service ; ainsi que la prise en mains des procédures liées à la sous-traitance, à savoir l’appel d’offres, le choix minutieux des prestataires, la gestion des contrats, et le suivi technique.

Ses fonctions d’assistance

Le directeur des systèmes d’information, la direction informatique ainsi que tous les collaborateurs subordonnés de l’entreprise ont besoin de communiquer entre eux, de savoir (acquérir des connaissances et des données nécessaires au travail), et de faciliter la réalisation de leurs missions respectives. Le système d’information existe pour subvenir à ces besoins et le responsable informatique est là pour apporter assistance à ces utilisateurs, dans le cadre d’une utilisation optimale du sous-système technique à la disposition de ces derniers. Le service informatique, lui-même, joue à la fois un rôle de support et un rôle de liaisons entre les différents autres services de la société.

Le monde actuel est en état de perpétuelle évolution en matière de nouvelles technologies d’information et de communication. Le service informatique de l’entreprise exige de ce fait une mise à jour régulière de ses ressources afin de tirer de meilleurs résultats dans sa fonction d’articulateur (relie les autres services de l’entreprise entre eux). Les moyens de communication interne nécessaires à la mise en place de nouveaux projets sont prédéfinis par le responsable informatique. Ces moyens de communication sont essentiels au, bon fonctionnement de la société, surtout dans les entreprises de grande taille employant des centaines de collaborateurs.

Ses fonctions techniques

Le système d’information d’une entreprise dispose d’une panoplie d’outils matériels en informatique. Les hardwares désignent les parties physiques tels que les ordinateurs tandis que les softwares représentent les supports, ou en d’autres termes les logiciels de tout genre. L’installation, la maintenance et la sécurisation du système d’exploitation et d’information sont les tâches confiées au responsable par la direction informatique. Il faut planifier la maintenance et le système d’information doit comporter des procédures de qualité et de sécurité.

Une maintenance se fait grâce à une politique préétablie et adéquate suivant la politique générale de l’entreprise et sa nature. Le responsable informatique supervise les achats en ce qui concerne les matériels informatiques et les logiciels. Il veille à ce que les ressources matérielles soient en mesure de répondre aux besoins des utilisateurs sur le plus long terme possible. Superviser l’infrastructure des réseaux d’information et apporter une garantie sur leur fonctionnement et leur sécurité font partie de ses attributions. Les bases des données, les outils et les réseaux utilisés doivent être conformes à des normes et à des standards que le responsable a pour mission de définir.

Le responsable informatique joue un rôle pivot au sein du service informatique. Ses attributions sont nombreuses (structure, pilotage, assistance, technique). Le bon développement du système d’information de l’entreprise dépend beaucoup de sa capacité à remplir ses missions.

Récupération de données sur disque dur : contacter un expert en ligne
Maintenance de parc informatique : contacter une entreprise spécialisée en ligne