Pourquoi envisager une carrière dans la cybersécurité ?

Matrice sur hacker

Les entreprises d’aujourd’hui doivent consacrer de plus en plus de ressources (en temps, en argent et en talent) à la détection et à la prévention des cyberattaques. Le résultat a été un boom de la demande de professionnels qualifiés en cybersécurité.

Que vous commenciez votre carrière ou que vous cherchiez à changer de direction, voici cinq raisons principales pour lesquelles vous devriez considérer le domaine technologique le plus en vogue d’aujourd’hui et de demain : la cybersécurité.

Le grand nombre d’emplois en cybersécurité

Si vous lancez une recherche rapide de « cybersécurité » sur n’importe quel site Web de recherche d’emploi, votre recherche aboutira probablement à des centaines, voire des milliers, d’offres d’emploi non remplies.

Les entreprises créent de nouveaux emplois dans le domaine de la cybersécurité plus rapidement qu’elles ne peuvent les pourvoir. À titre d’exemple, cela pousse de nombreux professionnels actifs dans des organisations à se reconvertir en analyste cybersécurité grâce à une formation.

Au niveau mondial, Cybersecurity Ventures estime qu’il y a eu près de 3,5 millions d’emplois non pourvus dans le domaine de la cybersécurité en 2021. Ce nombre représente une croissance incroyable de 350 % des emplois disponibles dans le domaine de la cybersécurité depuis 2013. Et cette tendance se poursuit encore en 2022.

Ainsi, même s’il n’est jamais facile de trouver le bon emploi, il est prudent de dire que les professionnels ayant des compétences en cybersécurité ont un avantage distinct sur ce marché du travail hautement concurrentiel.

Le déficit de compétences en cybersécurité

La demande de professionnels qualifiés en cybersécurité augmente plus rapidement que le rythme auquel les personnes acquièrent les compétences nécessaires. Et le déficit de compétences en cybersécurité ne devrait que s’aggraver.

Par conséquent, les professionnels qui ont les compétences et l’expérience nécessaires pour remplir ces rôles en ce moment peuvent s’attendre à plus d’opportunités d’emploi. Vous pourriez même être en mesure de négocier un salaire plus élevé.

Presque toutes les industries ont besoin de professionnels de la cybersécurité

Les emplois en cybersécurité ne se limitent pas au secteur de la technologie. Chaque industrie a désormais besoin de professionnels qualifiés en cybersécurité pour protéger ses réseaux, ses données et ses transactions en ligne.

Le besoin de cybersécurité dans certains secteurs tels que la santé et la finance est évident. Mais, des secteurs qui ne s’inquiétaient pas traditionnellement des cyberattaques se retrouvent désormais menacés.

Par exemple, les gouvernements ont constaté une augmentation spectaculaire des attaques de ransomwares. Alors que les voitures et même les appareils électroménagers sont désormais en ligne, l’Internet des objets (IoT) fait face à un boom croissant des exigences en matière de cybersécurité. Même les industries du fitness et de l’hôtellerie sont confrontées aux répercussions financières et juridiques des violations de données.

Donc, si vous êtes intéressé par une carrière dans la technologie, mais que vous souhaitez éviter la start-up technologique typique, une carrière dans la cybersécurité vous permettra d’utiliser vos compétences techniques dans presque tous les secteurs qui vous intéressent.

La cybersécurité a de nombreux cheminements de carrière différents

Garder une longueur d’avance sur les cybercriminels nécessite des équipes d’experts avec des compétences et des bases de connaissances différentes. Votre parcours en cybersécurité dépendra de vos compétences spécifiques, mais aussi de vos intérêts et de vos forces uniques.

Une certification de codage ou un diplôme de premier cycle en informatique est un excellent point de départ. Vous pouvez vous retrouver à développer des réseaux sécurisés, des systèmes pour protéger les bases de données basées sur le cloud ou des logiciels de sécurité à intégrer dans la dernière application en ligne.

Et au fur et à mesure que vous acquérez de l’expérience, vous pourriez vous retrouver fasciné par l’analyse des risques, décider de poursuivre vos études en gouvernance de la sécurité ou rechercher un diplôme supérieur ou une certification technique.

Ce domaine dynamique et en évolution rapide vous offre la possibilité de façonner votre carrière en fonction de vos intérêts en constante évolution.

La cybersécurité peut être pérenne

La cybersécurité devrait continuer à connaître une forte croissance de l’emploi dans un avenir prévisible. 

Selon le site cyberocc.com, plus de 950 millions d’internautes sont touchés par des cyberattaques. Dans le cas de la France, 90 % des utilisateurs d’Internet ont déjà été victimes d’un acte de cybercriminalité. En outre, les coûts liés aux dommages représentent 6 000 milliards de dollars en 2021, ce qui a accru les dépenses des entreprises du monde entier dans la cybersécurité pour atteindre 1 000 milliards de dollars sur la même année.

Malheureusement pour les entreprises qui cherchent désespérément à embaucher des professionnels de la cybersécurité, le déficit de compétences est susceptible de durer longtemps. Et tandis que d’autres industries peuvent être soumises aux hauts et aux bas de l’économie, la nécessité de garder une longueur d’avance sur la cybercriminalité ne disparaît pas pendant une récession.

En d’autres termes, si vous commencez aujourd’hui un programme de certification ou de diplôme en cybersécurité, le travail dont vous rêviez sera là lorsque vous aurez terminé. L’avenir est prometteur pour ceux qui ont les compétences, les connaissances et l’état d’esprit nécessaires pour se joindre à la lutte contre la cybercriminalité.

Comment vérifier la fiabilité d’un site avant de l’utiliser ?
Evaluer votre conformité aux bonnes pratiques et votre degré de connaissances