Récupérer données disque dur effacées, perdues ou supprimées

récupérer données disque

À l’ère de la numérisation, tout le monde profite de la dématérialisation. Professionnels ou personnels, vos fichiers méritent de rester à l’abri. Plusieurs logiciels permettent de récupérer données disque dur. La perte de donnée peut nuire à la réputation d’une entreprise. Par conséquent, vous devez rester vigilant. 

Comment récupérer des dossiers supprimés sur disque dur ?

La récupération donnée disque dur s’avère une tâche compliquée. Une mauvaise manipulation ou un accident du disque engendrent la perte des données. Certaines méthodes permettent de récupérer des dossiers perdus. Cette situation dépend de la gravité du problème. Vous pouvez récupérer vos fichiers supprimés dans la corbeille. Si cette dernière reste intacte, après la suppression. Vous effectuez un clic droit sur les fichiers et vous les restaurez. Votre système d’exploitation vous offre une autre possibilité. Avec Windows 10, vous pouvez rétablir des données qui se trouvaient dans les versions antérieures. Vous les retrouvez dans l’onglet « sauvegarde ». Concernant macOS, vous devez vous servir de la sauvegarde « time machine » pour récupérer vos fichiers. Si vous souhaitez rétablir vos données à leur version antérieure, les étapes varieront selon le système. Pour Windows 7, vous appuierez sur « démarrer ». Ensuite, vous allez vers le dernier emplacement du fichier supprimé. Après un clic droit dessus, vous procédez à la restauration de la version de votre choix. Avec Windows 10/8,1/8, vous commencez par accéder au dernier dossier qui renfermait votre fichier perdu. Vous ouvrirez votre historique. Puis, vous cliquerez sur « précédent ». Vous chercherez le fichier et vous cochez « restaurer ». Dans un autre cas, vous pouvez télécharger des logiciels conçus pour la restauration de données. Vous devez juste l’installer. Vous ouvrez le dernier emplacement des fichiers. Vous effectuerez une recherche à partir du logiciel. Il vous exposera une liste des fichiers récemment effacés et vous choisissez ceux que vous voulez rétablir. Pour restreindre les pertes, vous pouvez effectuer une copie du fichier dans votre téléphone ou tablette. Vous pouvez engager des spécialistes pour récupérer données disque. La compagnie sauve-souris.fr propose une prestation de service de qualité.

Les recommandations essentielles pour éviter la panne d’ordinateur

Une panne demeure un risque pour chaque utilisateur d’ordinateur. Afin de limiter les dégâts, vous devez sauvegarder et sécuriser vos données. Pour la sauvegarde, vous les stockez dans votre ordinateur. Vous garderez un double sur un autre support. Une bonne organisation de documents vous aidera. Vous pouvez classifier vos fichiers selon leurs dates ou catégories. Cette préparation permet d’éviter de perdre vos données. L’installation d’un antivirus vous abritera des risques cybercriminels. Les virus peuvent vous atteindre par différents moyens. Donc, utiliser un antivirus s’impose. Afin de bénéficier des nouvelles améliorations de votre antivirus, vous pouvez automatiser sa mise à jour. De ce fait, votre ordinateur restera sécurisé en permanence. Par la suite, vous devez libérer votre machine des applications futiles. Ce surplus réduit la vitesse de votre système et atténue sa prouesse en traitement d’information. Une surcharge mènera à un déficit progressif de la capacité de votre machine. À la fin, cette situation provoquera une panne. En dépit de ces mesures, une panne peut tout de même arriver. Ainsi, vous devez aussi garder un DVD ou une clé USB qui renferme un système Windows. Cette étape vous permettra de relancer votre ordinateur. Une utilisation réfléchie assurera la longévité de votre ordinateur.

Les enjeux de la récupération de données pour les sociétés

Les données des sociétés englobent toutes les informations influentes d’une entreprise. Les données structurées renferment les données de l’établissement. Les non-données structurées rassemblent celles du personnel. Chaque société doit protéger sa base. Le RGPD (règlement général sur la protection des données) a renforcé cette discipline. Dans le cas contraire, la punition deviendra sévère. Les sanctions peuvent aller jusqu’à 5 ans d’emprisonnement, avec un paiement d’amende d’une centaine de milliers d’euros. Une perte conséquente peut nuire à la réputation d’une entreprise. Pour réduire les risques, toutes les compagnies doivent posséder une exécution informatique. Cette méthode vise à récupérer les données disques. De nombreux incidents mènent à ce problème (volontaire ou involontaire). Si ces fichiers tombent entre de mauvaises mains, cela pourra nuire à la sûreté de la firme. Certaines sociétés spécialisées peuvent prendre en charge la restauration. Durant la restauration de données, l’entreprise peut demander l’assistance d’une audience juridictionnelle pour sa sécurité. Les sociétés doivent se conscientiser de la valeur de ces fichiers. 

Des options de stockage sécurisées pour vos données

Afin de protéger vos données, vous devez les copier sur plusieurs dispositifs. Doté d’un volume de stockage important, le disque dur externe s’avère incontournable. Grâce à différents logiciels, vous pouvez verrouiller votre disque. Après l’installation du logiciel, vous effectuerez un clic droit sur votre disque et activerez le verrouillage. Vous choisirez votre mot de passe. Ainsi, le cryptage se conclut. Vous pouvez opter pour un stockage en ligne par le biais de Cloud Storage ou Google Drive… Ce type de rangement additionne rapidité et disponibilité. Il assure une sécurité sans faille à vos données, avec un moindre coût. Pour les sociétés, le serveur de stockage en réseau répond à leur besoin. Rattaché au serveur de l’entreprise, il permet l’enregistrement des données en masse de manière sûre et durable. Chaque membre du personnel se servira d’un identifiant pour accéder aux données. Le choix repose sur les besoins de chacun.

Pourquoi se former en cybersécurité aujourd’hui ?
Dépannage informatique à Annecy : trouver une société spécialisée en ligne