Qu’est ce qu’une SSII (Société de services et d’ingénierie en informatique) ?

SSII

Le monde industrialisé est confronté à une quatrième révolution grâce à la réalisation de la fabrication numérique. Les nouvelles technologies évoluent rapidement, rendant essentielle la diversification des intelligences indispensables à une entreprise. Une SSII aide donc leur client à trouver la bonne formule informatique pour leur développement ?

Que signifie SSII, SS2I, ESN ?

Baptisées SSII (acronyme de Société de Services en Ingénierie Informatique) ou SS2I depuis les années 1980, les sociétés de services et d’ingénierie informatique ont été renommées par le Syntec en 2013 en ESN pour « Entreprise de Services du Numérique ». Les ESN constituent des sociétés de services qui aident les entreprises à élaborer et à opérer leurs dispositifs d’information. Les ESN regroupent souvent différents pôles d’activité (consultation, étude et mise en œuvre d’outils, entretien ou formation. Elle fonde un savoir-faire à très haute qualité de service, composant ainsi son patrimoine intangible.

Avec la transformation numérique qui s’est intensifiée à l’échelle planétaire au cours des récentes décennies, les effectifs des ESN ne cessent de progresser, sous l’impulsion du domaine du digital. Confrontées à une sollicitation toujours plus importante de la part des acteurs privés et publics, les ESN évoluent vers une volonté de segmentation de leurs prestations et de leurs statuts.

Les SS2I représentent des professionnels aguerris dans le secteur de l’IT. Un SSII Orléans par exemple réagit aux exigences de son client en contribuant au bon déroulement du projet. Les informaticiens hautement qualifiés employés déploient leur grande maîtrise pour préserver une bonne qualité de leur agence et satisfaire les aspirations de leur client.

Quel est rôle d’une SSII ?

Le but d’une Société de Services en Ingénierie Informatique [SSII ou SS2I] est de pallier une nécessité de savoir-faire et de capacités en informatique pour les entreprises qui le désirent.

Une SS2I offre des services complets pour contribuer à l’aboutissement du projet. La sécurité, le professionnalisme et la polyvalence de ses actions participent à mettre en évidence tous les paramètres considérés pour la réussite de l’entreprise. Il assure la bonne performance du dispositif d’information en passant par la sécurité et le dépannage. Elle adapte ses interventions par rapport à la situation et aux impératifs de l’entreprise client.

Aujourd’hui les données personnelles et les systèmes de sécurité sont très vulnérables. Une SSII Orléans met tout en œuvre pour renforcer les différents niveaux de sécurités.

Les solutions proposées par l’agence revêtent donc d’une concertation d’employés spécialisés pour offrir une transformation digitale appropriée à leurs clients. Leur intervention améliore indéniablement le flux du travail. Elle accompagne d’une manière professionnelle le changement numérique en mettant en place des alternatives pour éviter les différentes difficultés rencontrées par les sociétés.

L’ESN se positionne comme un artisan du SI de l’entreprise usagère. Elle assistera son client pour sélectionner et implémenter les composantes de son système d’information en accord avec ses services, son secteur de compétence, son enveloppe budgétaire et les perspectives de croissance envisagées, comme l’explique Yann Rolland.

Comment sélectionner son prestataire en Orléans ?

Le choix d’une assistance adéquate nécessite la mise en avant de critères bien précis. Tout d’abord, une ESN doit disposer d’une gamme de consultants adaptés aux besoins des intéressés. Pour s’assurer de leurs compétences, les clients peuvent étudier les CV des employés. Elle doit également jouir d’une grande réputation dans son secteur. La réputation est un indicateur fiable de la qualité des services proposés. L’agence doit aussi être réactive et proposer des solutions durables pour le développement de l’entreprise.

La SSII Orléans doit également disposer des technologies nécessaires pour introduire ou maintenir une entreprise dans l’évolution du monde informatique.

On peut toujours travailler avec une nouvelle agence du secteur, mais il est préférable de solliciter l’expertise d’une agence qui a fait ses preuves. De cette manière, elle pourra facilement trouver des alternatives viables à un problème donné.

Récupération de données sur disque dur : contacter un expert en ligne
Maintenance de parc informatique : contacter une entreprise spécialisée en ligne