Pourquoi se former en cybersécurité aujourd’hui ?

Ordinateur à moitié ouvert

La cybersécurité est un pilier majeur du domaine technologique depuis plusieurs années. Cependant, ces dernières années, la cybersécurité dans les environnements professionnels a été grandement affectée par différents types d’attaques. Ce sont celles de type « ransomware » qui ont le plus de conséquences néfastes et qui ont permis à des hackers de détourner des données et de demander ensuite une rançon.

Les grandes multinationales ne sont pas les seules à avoir été touchées. Dans le cas des petites entreprises, la situation les a poussées à se réinventer et à recourir davantage aux connexions à distance ou à l’offre de services sur Internet. À ce stade, la cybersécurité des PME devient plus importante qu’elle ne l’était jusqu’à présent. Beaucoup de ces entreprises n’ont pas les moyens techniques de mettre en place des systèmes de sécurité coûteux. C’est là que la formation et la sensibilisation des personnes qui utilisent les appareils et les systèmes de l’organisation sont nécessaires.

Pourquoi se former en cybersécurité ?

Suivre une formation en cybersécurité est aujourd’hui une belle option de cursus. Non seulement en raison de l’avenir de la sécurité informatique, mais aussi de la situation à laquelle les entreprises font face actuellement. Toutes les études indiquent qu’un grand nombre d’experts sont requis pour répondre à la demande des postes qui seront proposés par des organisations de toutes tailles.

L’accent ne doit pas seulement être mis sur les profils des professionnels qui se consacrent à 100 % à la sécurité et qui se concentrent sur la protection et la détection des problèmes de cybersécurité. La formation à la cybersécurité devrait également être recommandée à toute personne qui, dans son environnement professionnel, utilise les technologies et les services offerts par Internet (navigation sur le web, réseaux sociaux, courriel…).

Cependant, toute personne utilisant les technologies et services offerts par Internet est aussi concernée par la cybersécurité. Pourquoi ? Parce qu’il représente la plus grande part des victimes des attaques. Tous ceux qui utilisent des services Internet sont exposés et constituent un facteur humain susceptible de commettre des erreurs. C’est pourquoi les professionnels travaillant dans le domaine de la sécurité informatique doivent toujours avoir pour prémisse de sensibiliser les personnes et les employés à l’utilisation correcte de la technologie.

Pourquoi la cybersécurité est-elle importante ?

La cybersécurité est aujourd’hui une question très importante. Aujourd’hui, le travail et la communication reposent en grande partie sur des appareils en réseau.

Dans une entreprise, chaque personne est continuellement connectée au réseau interne et à Internet. Dans le réseau interne, la communication se passe généralement via des systèmes de messagerie interne, que ce soit des partages de fichiers entre collègues, l’envoi et la réception des courriels, etc.

Dans la vie privée, chaque personne est connectée et exposée plus qu’elle n’en a réellement conscience. En allumant simplement son Smartphone, elle est déjà connectée au réseau Internet. Diverses applications y sont installées et permettent d’utiliser différentes fonctions. Cela peut aller d’un simple système de messagerie instantanée à la gestion d’un compte bancaire.

En d’autres termes, une mauvaise connaissance de la cybersécurité peut conduire à installer et utiliser des applications non recommandées ou à naviguer de manière peu sûre. En commettant l’une de ces erreurs, on peut ainsi exposer son appareil et les informations qui y sont stockées.

En bref, on peut dire que l’importance de la cybersécurité doit être une habitude dans la « vie numérique ». De cette façon, et en lui accordant l’importance qu’elle mérite, on peut se protéger et sauvegarder ses informations contre d’éventuelles attaques ou escroqueries.

Quels sont les profils d’expert en cybersécurité les plus recherchés ?

En cherchant les profils de professionnels dédiés à 100 % à la cybersécurité, on peut constater qu’il n’y a pas qu’une seule branche spécifique. Toute personne qui souhaite se spécialiser dans ce domaine peut trouver différents chemins dans lesquels elle peut se spécialiser.

En ce sens, il existe différents profils : des spécialistes de la coordination et de la gestion des équipes de cybersécurité aux spécialistes de domaines plus techniques comme les personnes dédiées à la réalisation d’audits de sécurité par exemple.

Certains des profils les plus recherchés sont :

·         Administrateur système

Les administrateurs système sont indispensables à la plupart des entreprises, car ils sont responsables de la configuration, de la maintenance, du fonctionnement et de la sécurité des systèmes informatiques et des serveurs, ainsi que du dépannage et de l’assistance aux autres employés.

·         Analyste en criminalistique informatique

Un analyste en criminalistique informatique est un genre de détective des cybercrimes. Il est chargé d’enquêter sur diverses violations de données et incidents de sécurité, de récupérer et d’examiner les données stockées sur des appareils électroniques et de reconstruire les systèmes endommagés pour récupérer les données perdues.

·         Pentesteur

Un pentesteur est l’antithèse d’un hacker Black Hat. Son travail est d’analyser les systèmes et de trouver les vulnérabilités qui peuvent être exploitées pour accéder aux systèmes informatiques. Cependant, ce qui le distingue d’un criminel, c’est qu’il le fait légalement et de manière éthique pour identifier les faiblesses qui doivent être corrigées et les forces qui doivent être maintenues. Cela permet aux entreprises d’ajuster leurs environnements en conséquence.

·         Ingénieur cybersécurité

Un ingénieur en cybersécurité doit être créatif et technique. Certaines de ses responsabilités incluent la création de processus qui résolvent les problèmes de sécurité en production, la réalisation de tests de vulnérabilité et même le développement de scripts d’automatisation qui gèrent et suivent les incidents. Il est également responsable de la configuration, de l’installation et de la maintenance des systèmes de sécurité et de détection des intrusions.

Récupérer données disque dur effacées, perdues ou supprimées
Dépannage informatique à Annecy : trouver une société spécialisée en ligne